Conférence : Jeu. 20 Nov. 2025 à 19H
                
                
                  
                
                
                La prochaine conférence est organisée par l’Université Savoie Mont Blanc. Dans le cadre des Amphis pour Tous et Toutes, la MJC aura le plaisir d’accueillir Hervé BOILEAU, le jeudi 20 novembre à 19H, qui viendra vous parler de la sobriété énergétique.
L’énergie, et en particulier, la dépense d’énergie est consubstantielle à toute activité. Longtemps la source ne fut que musculaire, humaine ou animale. L’humain apprit ensuite à dompter des vecteurs naturels ; le vent, le débit des rivières. Puis vint le feu et son intercesseur : la vapeur, et son corollaire, la source, bois ou charbon. La machine à vapeur de James Watt nous fit alors entrer dans l’ère de l’énergie pas chère, les travaux de Carnot se focaliseront d’ailleurs déjà sur des aspects économiques. La découverte du Pétrole, la « Fée Electricité » ne feront qu’aggraver les choses et nous rendre « accrocs », les successives crises pétrolières ne nous ayant que partiellement guéri de notre boulimie, nous avons rapidement « rechuté ». En se basant sur la notion d’esclave énergétique de Richard Buckminster Fuller, reprise par Jean-François Mouhot, ou Jean-Marc Jancovici, nous verrons l’ampleur de notre addiction, et la grande difficulté du chemin vers la sobriété. A l’heure d’une nécessaire transition énergétique sommes-nous prêts à nous désintoxiquer, sommes-nous prêts à la frugalité ? NB : Les participants sont invités à venir avec des factures : électricité, gaz (réseau, bouteille, citerne…), fioul, ou en ayant estimé par exemple, leur consommation annuelle de carburant…
Sommes-nous devenus « accros » à l’énergie ? Comment mesurer cette dépendance et comprendre ses impacts sur notre quotidien et sur la planète ? Cette conférence propose une réflexion sur notre rapport à l’énergie en s’appuyant sur des notions telles que « l’esclave énergétique », qui illustre combien nos besoins dépassent ce que nous pourrions accomplir seuls. Nous verrons aussi les défis et opportunités d’une transition vers plus de sobriété énergétique.